Investir dans les projets d’aménagement

Accueil > Investir dans les projets d’aménagement

Des programmes ambitieux

La Région Hauts-de-France va poursuivre l’effort en matière d’investissement public pour mener à bien les projets d’aménagement dans les territoires.

Protéger dès maintenant

Le soutien aux projets de territoires – et donc au BTP – est maintenu : l’enveloppe destinée à la restauration du patrimoine rural et du patrimoine protégé est portée à 6,5 M€.
Le Canal Seine Nord Europe (pour lequel la Région engage 382 millions d’euros) est un projet de développement décisif pour les Hauts-de-France. Le choix est fait d’accélérer la réalisation des ports intérieurs (le programme d’études de définition et de conception est lancé), qui représentent un gros impact en termes d’économie et d’emploi.

Innover pour demain

Dans le domaine des infrastructures de transports, les Hauts-de-France vont poursuivre leurs engagements dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région et mettre en place des règles de financement pour le réseau routier d’intérêt régional (RRIR) défini avec les Départements.

Le plan d’investissement de la Région assure le lancement de nouveaux chantiers dans les lycées, les ports et le patrimoine régional : 341 millions d’euros sont ainsi programmés pour les 18 prochains mois.
En termes de méthode de commande publique, les démarches seront facilitées pour les entreprises : maintien de l’avance à 30% sans garantie et caution pour le titulaire du contrat ; limitation à 2% de la retenue de garantie au titre du parfait achèvement ; allotissement généralisé ; allègement des modalités de réponse aux entreprises postulant aux marchés.

Les grands axes de reconstruction